PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

NOUVEL ATELIER DE DECAPAGE AU SEIN DE L’ENTREPRISE SINEX INDUSTRIE


 

La société SINEX INDUSTRIE a décidé d’investir dans la modernisation de ses installations de décapage. De cette façon elle d’optimise les conditions de travail de ses opérateurs, diminue les facteurs de risques et devient plus respectueuse de l’environnement.

 

La société SINEX INDUSTRIE à Saint-Yrieix-sur-Charente en Charente

 

 

Présentation de la société

 

En 1925 est née à Paris, la société SINEX INDUSTRIE, la première marque de matériels vibrants spécialement conçus pour la manutention et le criblage des produits en vrac.

Le bureau d’études composé de techniciens expérimentés, maîtrise parfaitement les outils de C.A.O et D.A.O, assurant ainsi rigueur et rapidité d’exécution.

L’unité de fabrication de SINEX INDUSTRIE équipée de machines-outils à commandes numériques, installée dans des locaux fonctionnels, permet de mettre en œuvre aussi bien des pièces de grande précision, que des éléments mécano-soudés de grande envergure.

Contexte :

 

Dans le cadre de la modernisation de sa structure de fabrication, la Sté. SINEX INDUSTRIE s’est rapprochée de PICKLING SYSTEMS pour la création d’un nouvel atelier de décapage conforme aux législations en vigueur. Les méthodes de traitement retenues étant le procédé de pulvérisation et le procédé de trempage.

 

  • Le traitement des sols et murs :

 

L’arrêté préfectoral du 30 juin 1997 modifié par l’arrêté du 10 octobre 1997 applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) précise que les sols, caniveaux et puisards des ateliers de traitement de surface doivent être parfaitement étanches et résistants aux produits chimiques utilisés à ces endroits. Par ce biais, PICKLING SYSTEMS a mis en œuvre un revêtement de sol étanche et anti-acide d’une épaisseur de 6 mm. Les murs, exposés aux projections acides ont été traités par une résine anti-acide filmogène.

 

Atelier de décapage chez SINEX INDUSTRIE

 

  • Le système de ventilation du hall de décapage :

 

L’utilisation de produits de dégraissage, décapage et de passivation entraîne la production de gaz et vapeurs acides. Ces gaz sont nocifs et toxiques en cas de surconcentration. Afin de protéger au mieux l’opérateur des vapeurs et gaz toxiques, PICKLING SYSTEMS a installé un plenum de captation et déployé sur la longueur du local de traitement.

 

Plenum de ventilation d’ambiance chez SINEX INDUSTRIE

 

Le plenum d’aspiration est relié à un ventilateur centrifuge qui permet de respecter un taux de renouvellement d’air de 10 fois par heure. Les gaz et vapeurs acides sont rejetés dans l’atmosphère au travers d’une cheminée munie d’un dévésiculeur (séparateur de gouttes).

 

Ensemble ventilateur /cheminée et dévésiculeur chez SINEX INDUSTRIE.

 

  • La récupération et le stockage des eaux de rinçage :

 

Afin de respecter la législation sur le traitement des eaux de rinçage, PICKLING SYSTEMS a mis en œuvre un système de caniveau/puisard de collecte. Une pompe de transfert pneumatique se charge de transférer les eaux de rinçage vers une cuve de stockage double enveloppe de 10.000 litres en vue d’une destruction conforme en centre agrée.

 

Cuve de stockage des effluents 10 000 litres chez SINEX INDUSTRIE

 

  • La cuve de décapage :

 

Pour les opérations de décapage des petites pièces, SINEX INDUSTRIE a choisi de le procédé le traitement par immersion. PICKLING SYSTEMS a installé un bac de trempage sous le plenum d’aspiration afin de capter les gaz et vapeurs acides au plus près de leur source d’émission.

 

Cuve de décapage chez SINEX INDUSTRIE

 

  • Les équipements destinés aux opérations de décapage par procédé de pulvérisation manuel :

 

Le traitement des pièces encombrantes se fait chez SINEX INDUSTRIE par procédé de pulvérisation manuel. PICKLING SYSTEMS a donc installé tout le matériel nécessaire à ce type de traitement (trémie de pulvérisation, nettoyeur H.P. et enrouleur de flexible).

 

Trémie de pulvérisation

 

Les principaux avantages de ce type d’installation :

 

  • – Les vapeurs nitreuses sont évacuées par le système d’aspiration.

 

  • – Conformité par rapport aux exigences de la CARSAT pour limiter les risques de maladies professionnelles.

 

  • – Assurer au personnel un maximum de sécurité lors du traitement des pièces

 

  • – Respect de la législation.

 

  • – Possibilité d’obtention d’aides financières.