PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

Mise en place d’une nouvelle INSTALLATION DE DÉCAPAGE AUTOMATIQUE type ROTAJET PS 400 et BT 4000/1500 chez LAMOUROUX


LAMOUROUX diminue son impact environnemental et protège ses opérateurs grâce à son investissement dans une machine de décapage automatique de type « ROTAJET ».

 

La société LAMOUROUX à Beychac-et-Caillau en Gironde

 

Présentation de la société

En 30 ans, la société LAMOUROUX est devenue une référence dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de contrôle et de régulation thermique automatisés, dédiés au milieu vinicole. L’expertise technique, la connaissance du métier et le goût pour l’innovation ont construit la renommée de la société LAMOUROUX.
LAMOUROUX apporte des solutions étudiées sur mesure pour les Châteaux de prestige, comme pour les plus petites exploitations, soucieux de la qualité de leur outil de production.
LAMOUROUX développe et fabrique dans ses ateliers, des outils performants et fiables répondant aux exigences des producteurs.

 

Contexte :

Dans une démarche d’amélioration continue, la société LAMOUROUX a décidé d’automatiser et de sécuriser ses opérations de décapage, passivation et de rinçage.

Pour ce faire, elle a confié à PICKLING-SYSTEMS la mise en conformité de son hall de décapage avec mise en place d’une installation de décapage automatique des aciers inoxydables de type ‘’ROTAJET PS 400 – BT 4000 / 1500’’.

Par ce biais, la sécurité des opérateurs est assurée et les risques de maladies professionnelles sont réduits au minimum.

Ainsi la quasi-totalité de la production est traitée sans intervention humaine dans l’installation automatique de décapage ‘’ROTAJET PS 400 – BT 4000 / 1500’’.

Cette technique permet de combiner à la fois écologie et économie.

 

Installation automatique de décapage « type ROTAJET PS400 et BT4000 / 1500 »

 

Cuve de traitement des pièces à décaper, passiver et rincer

 

Les principaux avantages de l’installation ‘’ROTAJET’’ par rapport à un traitement manuel :

 

  • – L’opérateur n’est plus en contact avec les acides de décapage et de passivation.
  • – Les vapeurs nitreuses sont quasiment supprimées au terme du traitement.
  • – Diminution des quantités d’eau de rinçage à retraiter par intégration d’un système de rinçage en cascades.
  • – Possibilité de mise en température (30° C) du décapant pour réduire les temps de traitement.
  • – Les coûts d’exploitation de l’installation sont nettement inférieurs par rapport à un traitement manuel au gel décapant (traitement automatique en circuit fermé).
  • – Possibilité d’obtention d’aides financières lors de l’acquisition d’une installation ‘’ROTAJET’’.
  • – L’installation répond aux conditions de stockage prescrites par ‘’l’arrêté préfectoral du 26 septembre 1985 ‘’ (cuves de stockage à doubles parois).