PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

MISE EN CONFORMITE DE L’ATELIER DE DECAPAGE AU SEIN DE L’ENTREPRISE GNT INDUSTRIE MAINTENANCE


 

Dans le cadre de la modernisation de ses équipements de production et de ses infrastructures, la société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE basée à Geispolsheim (département 67) a décidé de mettre en conformité son atelier de décapage afin d’optimiser les conditions de travail de ses opérateurs, d’améliorer les facteurs de risques et de réduire considérablement son impact environnemental.

 

La société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE à Geispolsheim en Alsace

 

Présentation de la société

 

GNT INDUSTRIE MAINTENANCE est un groupe industriel dynamique rayonnant sur la Grande Région Transfrontalière. Œuvrant dans la tuyauterie industrielle depuis sa création en 1991, GNT INDUSTRIE MAINTENANCE est spécialisé dans les études, la maintenance industrielle, les travaux neufs et les transferts industriels. Au-delà de moyens d’intervention et d’équipements matériels performants, GNT INDUSTRIE MAINTENANCE met à la disposition de ses clients l’expertise, le savoir-faire, les méthodes et la rigueur de ses équipes pluridisciplinaires intégrées d’ingénieurs et de techniciens, largement appréciées pour leur professionnalisme et leur proximité.

Reconnu pour son expérience et son expertise dans de nombreux secteurs d’activités, GNT INDUSTRIE MAINTENANCE intervient en France comme à l’étranger et compte un large panel de clients principalement issus de secteurs d’activités variés (énergie, agroalimentaire, sidérurgie, métallurgie, pharmacie & cosmétique, traitement de l’eau, chimie, bois, automobile, cimenterie etc…)

 

Contexte :

 

Dans une démarche d’amélioration continue, la société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE de Geispolsheim a décidé de mettre en conformité son atelier de décapage et de passivation et a fait appel à PICKLING SYSTEMS pour la mise en place de :

 

Atelier de décapage chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

  • Les cuves de traitement :

 

Les 3 cuves de traitement sont entièrement réalisées en Polypropylène massif et équipées d’un couvercle amovible. Chaque cuve (1 cuve de dégraissage, 1 cuve de décapage et 1 cuve de passivation) est munie d’un plenum d’aspiration unilatéral. Par ce biais, les gaz et vapeurs produits par les bains de traitement sont captés à la source avant que les polluants ne se dispersent dans l’atmosphère de l’atelier. Ainsi, la sécurité des opérateurs est assurée et les risques de maladies professionnelles sont réduits au minimum.

 

Cuves de traitement avec ventilation à la source chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

 

Cuve de décapage chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

  • Le système de ventilation :

 

L’utilisation de produits de dégraissage, décapage et de passivation entraîne la production de gaz et vapeurs acides. Ces gaz sont nocifs et toxiques en cas de surconcentration. Afin de protéger au mieux l’opérateur des vapeurs et gaz toxiques, PICKLING SYSTEMS a installé un plenum de captation sur chaque bain, un ventilateur centrifuge de 7.000 m3/h, une cheminée et son dévésiculeur (séparateur de gouttes).

 

Cette installation a été réalisée de façon à respecter les recommandations stipulées par les guides de ventilation édités par l’I.N.R.S.

 

Système de ventilation avec captation à la source chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

  • La récupération des effluents de rinçage :

 

Les effluents de rinçage ainsi que les retours de condensats du système de ventilation sont dirigés vers un conteneur de stockage de 1.000 litres homologué pour le transport des produits polluants. Celui-ci est placé sur une rétention amovible et permet l’envoi des effluents vers un centre de destruction agrée.

 

Pompe de transfert des effluents, conteneur de stockage et armoire de commande du système de ventilation chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

Les principaux avantages de ce type d’installation :

 

  • – Les vapeurs nitreuses sont aspirées à la source et évacuées par le système d’aspiration.
  • Conformité par rapport aux exigences de la CARSAT pour limiter les risques de maladies professionnelles.
  • – Assurer au personnel un maximum de sécurité lors du traitement des pièces
  • Aides financières possibles pour ce type d’installation.