PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

MISE EN CONFORMITÉ DE L’ATELIER DE TRAITEMENT DE DÉCAPAGE dans l’entreprise MOLINA & FILS


La société MOLINA & FILS améliore les conditions de travail de ses opérateurs et réduit considérablement son impact environnemental en investissant dans la mise en conformité de son atelier de décapage.

 

La société MOLINA & FILS à La Voulte-sur-Rhône en Ardèche

 

Présentation de la société

Forte de son expérience depuis 30 ans, la SARL MOLINA & FILS, basée dans la région Rhône Alpes, s’est forgée une solide réputation dans le travail des métaux. Son activité incorpore les activités suivantes :

Chaudronnerie : Spécialiste de la chaudronnerie depuis plusieurs décennies, l’entreprise réalise des pièces de petites et moyennes séries et transforme les métaux par Cisaillage, Roulage, Pliage, Découpe plasma, Découpe laser. Les réalisations sont diverses et variées et peuvent être décapées, passivées, peintes, microbillées ou connaître un autre type de traitement.

Tuyauterie : MOLINA & FILS réalise des réseaux de tuyauteries industrielles en Inox, Aluminium et Acier dans différents diamètres et épaisseurs.

Serrurerie : La serrurerie industrielle est indissociable des réalisations d’ensemble fin.

MOLINA & FILS transforme tous types de profils (Inox, Aluminium, Acier) et réalise divers travaux de serrurerie : Châssis de machines, Escaliers, Étagères, Grilles et rambardes, Passerelles, Chariots, Supports.

 

Contexte :

 

Zone de décapage après mise en conformité

 

Dans un souci d’amélioration des conditions de travail, la société MOLINA & FILS a décidée d’optimiser et de sécuriser ses opérations de décapage, passivation et de rinçage.

Pour ce faire, elle a confié à PICKLING-SYSTEMS la mise en conformité de sa zone de décapage avec mise en place d’un revêtement de sol anti-acide, un bac de décapage ventilé et d’un système de récupération des eaux de rinçage.

Par ce biais, les risques de maladies professionnelles dues aux émanations de vapeurs acides sont limitées au minimum. Coté environnement, les eaux de rinçages émises à la fin des opérations de traitement seront récupérées afin d’être retraitées dans un centre agrée.

Cette technique permet de combiner à la fois sécurité, écologie et économie.

 

 

Présentation de la nouvelle installation de traitement de surface :

 

– Au niveau des sols du nouvel atelier de traitement, et conformément aux exigences de la Dréal, PICKLING-SYSTEMS a réalisé la pose d’un mortier anti acide résistant sur le plan chimique et mécanique.

– Pour le traitement de décapage inox, une cuve de trempage avec une ventilation ‘’Push-Pull’’ a été mise en service.

 

Cuve de trempage ventilée

 

La collecte des effluents de rinçage est assurée par l’intermédiaire d’un réseau caniveau / puisard et d’une pompe de reprise qui se charge de transférer les eaux acides dans une cuve de stockage de 10 000 litres. Les effluents générés par les opérations de  décapage et de passivation pourront ainsi être envoyés en centre de destruction agrée.

 

Cuve de stockage effluents

 

Les principaux avantages de ce type d’installation :

 

Conformité avec l’arrêté préfectoral du 30 juin 1997 modifié par l’arrêté du 10 octobre 1997 applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui demande que les sols, caniveaux et puisards de l’atelier de traitement de surface soient parfaitement étanches et résistants aux produits chimiques utilisés à ces endroits.

 

Conformité par rapport aux exigences de la CARSAT en terme de débit et vitesses d’aspiration.

 

Conformité par rapport aux spécifications de la DREAL en terme de rejets liquides.

 

Possibilité d’obtention d’aides financières lors de la mise en conformité.