PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

NOUVEL ATELIER DE DECAPAGE AVEC INTEGRATION D’UNE INSTALLATION DE DECAPAGE AUTOMATIQUE ET D’UN EVAPORATEUR SOUS VIDE CHEZ GNT INDUSTRIE MAINTENANCE


 

Dans le cadre de la modernisation de ses équipements de production et de ses infrastructures, la société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE a décidé de créer un nouvel atelier de décapage afin d’optimiser les conditions de travail de ses opérateurs, de diminuer les facteurs de risques et de réduire considérablement son impact environnemental.

 

La société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle

 

Présentation de la société

 

GNT INDUSTRIE MAINTENANCE est un groupe industriel dynamique rayonnant sur la Grande Région Transfrontalière. Œuvrant dans la tuyauterie industrielle depuis sa création en 1991, GNT INDUSTRIE MAINTENANCE est spécialisé dans les études, la maintenance industrielle, les travaux neufs et les transferts industriels.

Au-delà de moyens d’intervention et d’équipements matériels performants, GNT INDUSTRIE MAINTENANCE met à la disposition de ses clients l’expertise, le savoir-faire, les méthodes et la rigueur de ses équipes pluridisciplinaires : d’ingénieurs et de techniciens, largement appréciées pour leur professionnalisme et leur proximité.

 

Contexte :

 

Le traitement des tronçons de tuyauteries et autres ensembles mécano-soudés en acier inoxydable se fait sur une dalle étanche et anti-acide protégée par un chapiteau. Le process de traitement choisi par GNT INDUSTRIE MAINTENANCE est celui du traitement automatique pour les ensembles d’une longueur maximale de 6 mètres et la pulvérisation manuelle pour les pièces très encombrantes.

 

Chapiteau de traitement de surfaces chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE     

 

  • Le traitement anti-acide des sols :

 

L’arrêté préfectoral du 30 juin 1997 modifié par l’arrêté du 10 octobre 1997 applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) précise que les sols, caniveaux et puisards des ateliers de traitement de surface doivent être parfaitement étanches et résistants aux produits chimiques utilisés à ces endroits. Par ce biais, PICKLING SYSTEMS a mis en œuvre dans la zone de traitement et dans le local technique un revêtement de sol étanche et anti-acide d’une épaisseur de 6 mm.

 

Revêtement anti-acide des sols chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE 

 

  • Mise en place d’une installation de décapage automatique de type ‘’ROTAJET’’ modèle ‘’BT 6000/1500’’:

 

Dans une démarche d’amélioration continue, la société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE a décidé d’automatiser et de sécuriser ses opérations de décapage, passivation et de rinçage.

Pour ce faire, elle a confiée à PICKLING SYSTEMS la mise en place d’une installation de décapage automatique des aciers inoxydables de type ‘’ROTAJET PS 800 – BT 6000 / 1500’’.

 

Par ce biais, la sécurité des opérateurs est assurée et les risques de maladies professionnelles sont réduits au minimum. Ainsi, la quasi-totalité de la production est traitée sans intervention humaine dans l’installation automatique de décapage. Cette technique permet de combiner à la fois écologie et économie.

 

Installation ‘’ROTAJET PS800’’ chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

Bac de traitement ‘’BT 6000/1500’’ chez GNT INDUSTRIE MAINTENANCE

 

 

  • Mise en place d’un évaporateur ‘’KMU LOFT’’ modèle ‘’PROWADEST P60’’:

 

Afin de réduire son impact environnemental, la société GNT INDUSTRIE MAINTENANCE a profité de ces travaux pour confier à PICKLING SYSTEMS la mise en place d’un évaporateur sous vide ‘’KMU LOFT’’ modèle ‘’PROWADEST P 60 en ‘’ZERO REJETS’’ pour le traitement des eaux de rinçage issues du process de traitement chimique de sa production.

 

Evaporateur sous vide KMU LOFT P60

 

Les principaux avantages de ce type d’installation :

 

  • – L’opérateur n’est plus en contact avec les acides de décapage et de passivation.
  • – Diminution des quantités d’eau de rinçage à retraiter par intégration d’un système de rinçage en cascades.
  • – Possibilité de mise en température (30° C) du décapant pour réduire les temps de traitement.
  • – Les coûts d’exploitation de l’installation sont nettement inférieurs par rapport à un traitement manuel au gel décapant (traitement automatique en circuit fermé).
  • – L’installation répond aux conditions de stockage prescrit par ‘’ l’arrêté préfectoral du 26 septembre 1985 ‘’ (cuves de stockage à doubles parois).
  • – Conformité par rapport aux exigences de la CARSAT et AGENCE DE L’EAU pour limiter les risques de maladies professionnelles.
  • – Limiter au mieux les consommations de produits de traitement.
  • – Limiter au mieux les interventions humaines.
  • – Assurer au personnel un maximum de sécurité lors du traitement des pièces.
  • – Possibilité d’obtention d’aides financières.