PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

NOUVELLE INSTALLATION DE DÉCAPAGE TITANE / ALUMINIUM CHEZ PROFORM


 

Présentation de la société PROFORM :

Créée en 1967 et implantée dans le sud-ouest lyonnais, PROFORM se consacre dès l’origine à la déformation de tubes à froid. Elle se spécialise également rapidement dans le cintrage de tous types d’acier inoxydable et d’alliages de nickel.

Fabricant de raccords, coudes, tés, réductions, brides et collets en acier inoxydable et aluminium pour le transport de fluides ou de gaz, PROFORM développe son activité dans tous types d’industries (Chimie, Chimie fine, Papeterie, Pétro-chimie, Agro-alimentaire, Vinicole, Pharmacie, Nucléaire, Aéronautique, Automobile…)

 

La nouvelle installation de décapage pour les tuyauteries en Titane et Aluminium :

 

 

Afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés dans l’industrie aéronautique, PROFORM a créé un partenariat avec PICKLING SYSTEMS pour la mise en place de sa nouvelle unité de traitement de surfaces qui doit pouvoir respecter un cahier des charges avec un niveau d’exigence très élevé.

En effet, l’installation doit pouvoir décaper des tuyauteries en Titane et Aluminium, de faible diamètre et de petite taille, par procédé d’immersion.

La traçabilité du process de traitement doit également être assurée afin de répondre au cahier des charges des donneurs d’ordres (date du traitement, nom de l’opérateur, référence de la pièce traitée, durée de décapage, température de traitement, concentrations d’acides…).

De plus, la future installation doit être déplaçable au sein des ateliers de la société PROFORM. Ainsi, PICKLING SYTSEMS, réalise la future installation dans un conteneur maritime 20’’ HIGH CUBE.

L’installation comprend :

  • 1 Conteneur 20’’ HIGH CUBE habillé entièrement par des plaques de Polypropylène (PPH).
  • 1 Palan électrique.
  • 1 Bac de décapage Titane de 400 litres.
  • 1 Bac de rinçage Eau déminéralisée de 400 litres (Titane).
  • 1 Bac de décapage Aluminium de 400 litres.
  • 1 Bac de rinçage Eau déminéralisée de 400 litres (Aluminium).
  • 1 Evier de rinçage avec douchette.
  • 1 Système de ventilation à la source (au-dessus des bains) avec dévésiculeur.
  • 1 Système de remise à niveau des différents bains.
  • 1 Armoire de commande avec automate programmable et système de télémaintenance et télésurveillance.

 

 

Outre le fait du respect d’un cahier des charges très exigent, la sécurité des opérateurs et les risques de maladies professionnelles sont réduits au minimum. En effet, la ventilation à la source évite l’accumulation de gaz et vapeurs toxiques lors des opérations de traitement.