PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

ÉVAPORATEUR SOUS VIDE

Une ressource  à protéger

Le traitement par voie chimique des aciers inoxydables est une opération primordiale pour garantir aux clients finaux la bonne tenue à la corrosion de leurs ensembles en aciers. Les opérations de dégraissage, décapage, et passivation demandent une quantité d’eau importante pour assurer un bon rinçage en fin de traitement.

De nos jours des installations permettent aux industriels de se diriger vers une politique zéro rejet et une réduction significative de leurs consommation d’eau.

 

Photo du local technique et de l’évaporateur sous vide

 

DÉFI INDUSTRIE 47

Au mois de septembre 2018, la société DEFI INDUSTRIE a fait réaliser par PICKLING SYSTEMS le Hall de traitement par pulvérisation en rejet zéro.

La législation impose que le sol soit étanche et résistant aux attaques chimiques et chocs mécaniques pour s’assurer qu’aucun polluant ne se répande dans le milieu naturel. Une fois stocké, les effluents résultant du traitement de surface préalablement neutralisé seront traités par CMV (Compression Mécanique des Vapeurs). Cette solution permet de réduire d’environ 90%  le volume des effluents à détruire en centre agréé (concentrât) et de récupérer 90% de son besoin en eau pour les futurs rinçage (distillat eau déminéralisé).

 

      Conteneur de récupération des concentras                             Conteneur de stockage eau usée et distillat

 

Par ce biais, nous contribuons à la diminution des déchets afin de conserver notre environnement propre et sain.

 

Conclusion : L’utilisation de produits de traitement de surfaces (dégraissage, décapage, passivation) engendre incontournablement la production d’eaux de rinçage qu’il convient de traiter conformément aux différents arrêtés préfectoraux et/ou ministériels.

La solution retenue ici est :

Le traitement des effluents en zéro rejet par l’intermédiaire d’une installation d’évaporation sous vide.

 

Ces installations peuvent bénéficier d’aides financières par l’agence de l’eau.