PRODUITS ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES ACIERS INOXYDABLES

CRÉATION D’UN ATELIER DE DÉCAPAGE DANS LES NOUVEAUX LOCAUX DE L’ENTREPRISE S.P.I.R.E.S.


En 2021, la société S.P.I.R.E.S. construit une nouvelle unité de production dans la Zone Industrielle de Saint Quentin. Par ce biais, elle intègre un nouvel atelier de décapage afin d’optimiser les conditions de travail de ses opérateurs et réduit considérablement son impact environnemental.

 

La société S.P.I.R.E.S. à Saint Quentin dans l’Aisne

 

Présentation de la société

Depuis de nombreuses années, S.P.I.R.E.S. est le leader de la fabrication de spires emboutis, de filets continus et de rotors de vis d’Archimède (ou vis sans fin), de la découpe laser, des pièces détachées du rotor complet, du laminage à froid, de l’emboutissage à chaud et à froid et du pliage.

 

La notoriété de la société s’appuie sur :

  • – La qualité des réalisations
  • – L’adaptabilité aux besoins client avec du sur-mesure
  • – La rapidité des devis et respect des délais de livraison

 

Contexte :

Zone technique                                                                      Zone de traitement

 

Afin de rendre la tâche du décapage moins contraignante et plus sécurisée pour ses opérateurs, la société S.P.I.R.E.S. a décidé d’investir dans une installation qui lui permet de réaliser le décapage, la passivation et le rinçage de ses pièces mécano-soudées de façon automatique et respectueuse de l’environnement.

C’est pour cela que S.P.I.R.E.S. a fait appel à PICKLING-SYSTEMS.

Par ce biais, les risques de maladies professionnelles dues aux émanations de vapeurs acides sont limités au minimum. Coté environnement, les eaux de rinçages émises à la fin des opérations de traitement sont traitées dans un évaporateur sous vide.

Cette technique permet de combiner à la fois sécurité, écologie et économie.

 

Présentation de la nouvelle installation de traitement de surface :

 

Le traitement de décapage inox se fait de façon automatique au travers de l’installation ROTAJET PS 800/BT7000 équipée d’une ventilation (captation à la source) afin d’éviter les émanations d’acide dans le local et de protéger les opérateurs.

 

Machine de process ROTAJET PS800

 

Au niveau des sols du nouvel atelier de traitement, et conformément aux exigences de la DREAL, PICKLING-SYSTEMS a réalisé la pose d’un mortier de 7 mm d’épaisseur, anti acide et résistant sur le plan chimique et mécanique. Ainsi, l’arrêté préfectoral du 30 juin 1997 modifié par l’arrêté du 10 octobre 1997 applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement soumis à déclaration a été respecté.

 

Résine murale et de sol, bac de traitement BT 7000, cuve de stockage effluents et distillats

 

Les principaux avantages de ce type d’installation sont les suivants :

  • – Fonctionnement automatique.
  • – Zéro rejet par l’utilisation du distillat pour les opérations de rinçage.
  • – Réduction importante de la consommation d’eau de ville.
  • – Réduction importante des coûts de destruction.
  • – Aides financières par l’agence de l’eau.

 

Le traitement des effluents au travers de l’évaporateur sous vide : l’effluent issu du rinçage des pièces après décapage est collecté dans un puisard. L’évaporateur dispose d’une pompe résistante aux acides et pilotée de façon automatique. L’évaporateur transfère ces eaux dans une cuve de stockage de 5 m3. La neutralisation de l’effluent se fait dans cette cuve par le biais d’une pompe de dosage et sa régulation pH. Lorsque le pH dépasse la valeur de consigne, l’injection de neutralisant s’arrête et l’évaporateur se remplit, chauffe l’effluent et démarre son cycle de concentration. Le temps de concentration est réglé à la mise en service de la machine et suivant le rapport d’analyse de l’effluent à traiter. Pendant son cycle, l’eau distillée se déverse dans un pot de reprise qui transfère le distillat dans une cuve de stockage de 5 m3. En fin de cycle, les résidus de la distillation (les concentrats) sont envoyés dans un GRV de stockage pour envoi en destruction. Ces concentrats représentent environ 6% du volume d’effluent traité. Pour maintenir le faisceau tubulaire de l’évaporateur propre, un cycle de lavage (acide puis basique) est automatiquement et régulièrement lancé.

La cuve de stockage des distillats est équipée d’une pompe de distribution pour alimenter un nettoyeur H.P. (spécial eau déminéralisé) servant au rinçage des pièces décapées.

 

Évaporateur sous vide de marque LOFT permettant le traitement des effluents en « zéro rejet »

 

Les principaux avantages de ce type d’installation :

  • – Conformité avec l’arrêté préfectoral du 30 juin 1997 modifié par l’arrêté du 10 octobre 1997 applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui demande que les sols, caniveaux et puisards de l’atelier de traitement de surface soient parfaitement étanches et résistants aux produits chimiques utilisés à ces endroits.
  • – Conformité par rapport aux exigences de la CARSAT pour limiter les risques de maladies professionnelles et d’accident de travail.
  • – Conformité par rapport aux spécifications de la DREAL en termes de rejets liquides.
  • – Possibilité d’obtention d’aides financières lors de la mise en conformité.